Séverine Moncot - lettre de nouvelles - avril 2025

Photo 1
Photo 1

  

Psaume 37 :3   Mets en l’Eternel toute ta confiance !

Fais ce qui est bien, et, dans le pays, tu demeureras en sécurité.

 

Biens aimés et fidèle dans la prière,

 

Dieu désire que nous semions des graines dans la vie des autres et que nous les aidions. Faire du bien à des personnes qui nous entourent nous apporte une grande satisfaction car nous faisons alors une différence dans leurs vies. C’est ce que je me plais à faire ici auprès du peuple burundais et Dieu me garde en sécurité.

 

Mes journées sont rythmées par l’apprentissage de la langue, le kirundi, c’est fondamental pour une bonne communication mais surtout pour mener a bien ma mission auprès des personnes vulnérables que je vais former à la couture. Je m’applique à l’étudier entre 9h et 12h par semaine, je progresse bien malgré que cette langue soit difficile. J’ai appris des milliers de mots, j’ai commencé le vocabulaire et la conjugaison, je m’exerce à la bonne prononciation. Je connais assez de mots pour toutes les salutations, je m’exerce auprès des commerçants, leurs visages s’illuminent quand ils voient qu’une blanche parle leur langage.

 

Depuis 2 mois, je reçois chez moi des missionnaires venant de l’intérieur du pays qui font des formations à Bujumbura, c’est très enrichissant, on partage des expériences, on s’encourage, on prie ensemble (photo 1)

 

Qui sait, ce sont peut-être des anges comme il est écrit dans Hébreux13 :2

N’oubliez pas l’hospitalité car en l’exerçant quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir

 

Photo 2
Photo 2

  

Dans un temps de prière j’ai eu à cœur de contacter une association que j’avais vu en 2023 qui a la même vision, aider les personnes vulnérables à se développer, bénéficier de formations pour apprendre un métier.

 

Nous nous sommes rencontrés et revus avec beaucoup de joie et quelle ne fut pas ma surprise que cette association qui s’appelle "Together for development " connaisse Maria, la seule couturière que j’ai rencontré en Angleterre qui a créé la robe adaptée à toutes les morphologies. Les jeunes femmes fabriquent cette robe avec certaines difficultés, Maria au mois de septembre m’avait demandé si je pouvais les aider… J’ai proposé de faire un partenariat avec eux alors les responsables de ROMIM et Together for development se sont rencontrés, ils ont validé un accord de principe, merci de prier pour la signature du partenariat sous peu. J’ai pu visiter un de leurs sites à Nyanza lac au sud du pays, où il y a une grande salle en construction, un local pour la fabrication de savons, très utile au Burundi (photo 2).

 

Photo 3
Photo 3

  

 On s’en sert pour se laver, laver le linge et la vaisselle. Et un local de couture où il y a 13 machines à coudre neuves (photo 3).

 

Cinq mois se sont écoulés depuis mon arrivée au Burundi, je découvre de plus en plus chaque jour que je dois marcher au diapason du rythme africain, c’est tout un apprentissage mais au combien bénéfique. Je suis toujours aussi énergique mais aussi très calme, ce qui me surprend beaucoup… c’est très agréable….

 

Esaie 30 :15

C’est dans le calme et la confiance que sera ta force

 

Avant de terminer, je voulais remercier l’église de Montauban en France, qui est chère à mon cœur depuis plus de 30 ans, je pense bien à vous. Je prends régulièrement des nouvelles. Un chant de Pat Berning dit : Nous sommes unis dans la famille car Dieu nous lie à toujours dans une chaîne d’amour.

 

Sujets de prière :

  • Pour la signature du partenariat avec l’association Together for development.
  • Pour l’apprentissage du Kirundi et le rétablissement de mon genou suite à une chute.

Soyez tous bénis,

Séverine