Âge d'Or


Rencontre tous les jeudis à 15h


Renseignements: demandez Chantal ou Sylvie

 

C'est une oeuvre pour tous les aînés de notre Eglise à partir de 60 ans, avec un accompagnement spécial pour les 70-90 ans et plus...

 

C'est une réelle aventure spirituelle et sociale ! Son but est de repousser toute forme de handicap, le 1er handicap à commencer par l'isolement : ne plus pouvoir se véhiculer, ne plus avoir d'autonomie et devenir terriblement seul...

 

Les objectifs visent donc l'accompagnement de la personne âgée dans sa vie dépendante. les 60-70 ans pourront aider dans l'encadrement et le service auprès des plus âgés, pour que nous ne devenions qu'un !

 

Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards,

Et les pères sont la gloire de leurs enfants. Proverbes 17:6

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard.

Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel. Lévitique 19:32

Dans les vieillards se trouve la sagesse, Et dans une longue vie l'intelligence. Job 12:12

1 - l'accompagnement spirituel

 

Il est composé de: 

  • Une réunion à l'Eglise les jeudis après-midi à 15h00. Des équipes vont chercher les personnes qui ne peuvent se déplacer seules. Elles doivent savoir qu'elles sont une richesse pour l'Eglise, qui a besoin d'elles pour exercer leur ministère de prière. Dans cette réunion, les chants sont adaptés à leur sensibilité et sont suivis d'un témoignage. Le message cible leur importance dans l'assemblée avec des exemples de personnes dans la Parole de Dieu ! Il est possible d'être vainqueur malgré la solitude, le dénigrement de l'âge avancé, le vide et le désarroi que laissent le veuvage, l'horreur du divorce à 60 ans et plus, la maladie, la peur et l'approche de la mort... Nos pasteurs nous disent comment. Charles Gisquet, Claude Faussié et Philippe Quéré se relaient tout au long de l'année pour encourager à persévérer et vivre un véritable épanouissement spirituel ! C'est une réelle grâce et une grande richesse d'avoir tous les jeudis un pasteur différent et motivé par et pour nos aînés.  
  • Un service de visites auprès des personnes isolées (il en est qui ne parlent à personne de la semaine), malades, hospitalisées, dans des structures de soin ou qui demandent de l'aide pour traverser une épreuve difficile dans leur solitude et leur faiblesse physique... Nous faisons en début de réunion un rapport de ces visites et de leurs besoins. Nous prions ensuite pour elles.

 

2 - l'accompagnement social


Il comporte : 

  • Tous les premiers dimanches du mois, puisqu'il n'y a pas de réunion l'après-midi, nous proposons à ceux que cela intéresse de vivre un dimanche familial après le culte du matin. Nous les amenons au restaurant, puis nous visitons localement un endroit ou un lieu intéressant !
  • Une équipe s'occupe des problèmes rencontrés par la personne âgée, qui ne peut les régler seule ou qui n'a personne dans sa propre famille pour le faire, lorsqu'il y a :
    • Un veuvage ou un divorce pour gérer les lourdes démarches administratives : La réversion de la retraite du défunt, les déclarations d'impôts à remplir, etc...
    • Un besoin de rencontrer des professionnels de santé pour prendre des rendez-vous ou pour se déplacer quand il y a de la difficulté à se véhiculer.
  • Nous fêtons aussi les anniversaires de nos aînés le 1er jeudi du mois.
  • Nous avons en projet des ateliers créatifs en semaine : chant, peinture, jeux...

 ....

Dernières rencontres

Fête de Noël de l'âge d'or - vendredi 16 décembre 2016

Dimanche 04/12/2016 repas fraternel chez une soeur

Reprise de l'age d'or le 22 septembre

Repas de fin d'année pour l'age d'or le 03 juillet 2016

Joyeux anniversaires avec nos aînés le 02 juin 2016